Semaine 4 - La poésie : Rimbaud, Ponge et Dorion
Auteurs, contexte et dates
Auteurs, contexte et dates
- Arthur Rimbaud, Cahiers de Douai
- Rédigés en 1870, lors de deux séjours chez Georges Izambard à Douai.
- Pas publiés du vivant de l’auteur : le titre et le regroupement datent du XXᵉ siècle.
- Arthur Rimbaud (1854–1891) : adolescent surdoué, issu d’une famille modeste, en révolte contre sa mère et son époque. Marqué par la chute du Second Empire, la guerre franco-prussienne, la Commune de Paris. Sa poésie est nourrie par son besoin d’émancipation personnelle et politique. Ses Cahiers sont écrits lorsqu’il a entre 15 et 16 ans, avant sa rencontre décisive avec Verlaine.
- Francis Ponge, La Rage de l’expression
- Écriture entre 1938 et 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Publication en 1952 (première parution intégrale).
- Francis Ponge (1899–1988) : poète du XXᵉ siècle, spectateur des guerres mondiales. Il refuse la vision romantique du poète inspiré et préfère le voir comme un artisan méthodique. Sa poésie est un travail d’observation, de recherche, d’expérimentation du langage. Actif dans la Résistance et proche du Parti communiste, il se méfie aussi des idéologies totalitaires.
- Hélène Dorion, Mes Forêts
- Écriture entre 2020 et 2021, en lien avec l’expérience du confinement et de la pandémie.
- Publication en 2021, aux éditions Bruno Doucey.
- Hélène Dorion (née en 1958) : poétesse contemporaine québécoise, formée à la philosophie et à la littérature. Après avoir vécu en milieu forestier, elle exprime une conscience écologique aiguë dans Mes Forêts, marquée aussi par l’expérience récente de la pandémie. Son écriture explore les liens entre nature, intimité et devenir collectif.
Parcours bac associés
Parcours bac associés
- Cahiers de Douai — Émancipations créatrices : La jeunesse de Rimbaud le pousse à libérer le langage des normes classiques. Il exprime dans ses textes son besoin de révolte sociale, politique, amoureuse.
- La Rage de l’expression — Dans l’atelier du poète : Ponge met en scène l’écriture comme un travail infini. Le brouillon, la recherche de l'expression exacte comptent autant, voire plus, que le texte finalisé.
- Mes Forêts — La poésie, la nature, l’intime : Dorion tisse un lien entre l’expérience intérieure et la nature, en montrant leur fragilité commune, et propose une méditation sur le temps et l'humanité.
La voix poétique
La voix poétique
- Rimbaud : un « je » adolescent, à la fois exalté et tourmenté. C’est un « je » autobiographique (promenades, errances, désir d’ailleurs), mais aussi politique (critiques de la bourgeoisie, de Napoléon III).
- Ponge : un « je » volontairement effacé au profit de l’objet. Il travaille contre la tentation du lyrisme et refuse toute sentimentalité dans son écriture.
- Dorion : un « je » intérieur et méditatif, en dialogue permanent avec la nature. Sa parole est marquée par la fragilité des émotions et par une conscience aiguë de la condition humaine.
Thèmes majeurs
Thèmes majeurs
Rimbaud :
- Errance et fuite du quotidien (« Ma bohème »)
- Désir de liberté et d’ailleurs (« Rêvé pour l’hiver », « Sensation »)
- Révolte politique et dénonciation de la guerre (« Le Dormeur du val »)
- Premiers émois amoureux et sensualité (« Roman », « Ophélie »)
Ponge :
- Matière brute des choses (« L’Huître », « Le Mimosa »)
- Impossibilité d'épuiser le langage
- Travail minutieux sur l'expression : brouillons, réécritures, notes
- Refus des stéréotypes littéraires, lutte contre l’idéalisme
Dorion :
- Fusion entre monde intérieur et monde naturel
- Fragilité et beauté éphémère de la vie
- Écologie et conscience du désastre écologique
- Passage du temps et quête d’une harmonie à reconstruire
Formes poétiques
Formes poétiques
Rimbaud :
- Forme classique (sonnet régulier) mais déjà des signes d’audace dans les images, le rythme, et une tension vers la modernité.
Ponge :
- Poèmes en prose.
- Notes préparatoires, journal de l’écriture.
- Textes souvent fragmentés et raturés volontairement pour montrer l’effort.
Dorion :
- Poèmes en vers libres.
- Importance du blanc de la page, des silences.
- Structuration cyclique du recueil (retour récurrent aux « forêts »).
- Composition visuelle et musicale : rejets, contre-rejets, allitérations, assonances.
Objectif du poète
Objectif du poète
- Rimbaud : se libérer du poids des normes sociales et littéraires, faire jaillir une poésie neuve qui dit la révolte intérieure et politique.
- Ponge : rendre justice aux choses par une écriture rigoureuse. Chercher la précision plutôt que la facilité. Démontrer que le poète est un artisan et non un prophète.
- Dorion : inviter à une communion sensible avec la nature et avec l’histoire humaine. Réveiller une conscience écologique et intime par une écriture douce, tissée d’émotions et de méditations.
Rapport à la langue
Rapport à la langue
Rimbaud :
- Recherche d’une musique intérieure (vers impair).
- Provocations lexicales, images neuves.
Ponge :
- Langage comme matériau malléable, à pétrir.
- Importance du dictionnaire (Littré) comme outil de création.
- Recherche obsessionnelle du mot juste.
Dorion :
- Travail sur la sonorité (répétitions de sons, musicalité douce).
- Usage poétique du blanc de la page.
- Simplicité du vocabulaire, au service d’une complexité émotionnelle.
Finalité de la poésie
Finalité de la poésie
- Rimbaud : la poésie est un instrument de révolte et d’émancipation de l’être.
- Ponge : la poésie est un laboratoire où l’on teste les limites du langage pour mieux observer et comprendre le monde.
- Dorion : la poésie est un chemin de dialogue entre soi et la nature, une réponse sensible à la précarité du vivant.
Conclusion
Conclusion
Bien qu’ils appartiennent à des époques et à des univers très différents, Rimbaud, Ponge et Dorion ont en commun de vouloir réinventer la poésie.
- Rimbaud cherche une poésie de l’ailleurs et de la révolte.
- Ponge transforme la poésie en atelier d’expérimentation du réel.
- Dorion nous offre une méditation intime et écologique sur notre place fragile dans le monde.
Chacun, à sa manière, refuse de s’enfermer dans des formes anciennes pour explorer de nouveaux rapports entre l’écriture, l’individu et l’univers.
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