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La vérité

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Problématique

  • Qu’est-ce qui fait qu’une opinion est vraie ? À quoi reconnaît-on sa véracité ?

Définitions à connaître : dogme, vérité.

  • L’allégorie de la caverne : Platon

Dès l’Antiquité, Platon a bien compris le caractère doxique de nos idées. Le philosophe grec considère que le monde dans lequel nous évoluons est celui du vraisemblable, de l’opinion. Dans La République, écrit en 380 avant Jésus-Christ, Platon décrit un monde où des hommes sont prisonniers, enchaînés face à un mur sur lequel apparaissent des images. Ces images sont le reflet d’objets réels que d’autres hommes manipulent derrière eux. Faute d’avoir connu autre chose, les prisonniers pensent avec certitude que ce qu’ils voient est le réel, alors qu’ils ne perçoivent que son ombre. Le réel est symbolisé par l’ombre des objets.

Cette histoire est connue sous le nom d’allégorie de la caverne. Elle critique le rapport illusoire que l’Homme entretient avec la vérité en la confondant avec l’opinion. Chacun croit détenir des vérités alors qu’il ne possède que des opinions. À la fin de l’allégorie de la caverne, un prisonnier se libère de ses chaînes et sort. Il comprend alors que tout ce qu’il pensait être vrai n’est qu’illusion. Il prend conscience qu’il n’a jamais eu accès à la vérité, mais seulement à sa copie. Cette prise de conscience est douloureuse. Comprendre qu’on ne sait rien et qu’on ne possède aucune vérité est assez dur à admettre.

  • Descartes : rien n’est vrai sauf la conscience

Au XVIIe siècle, Descartes a mené un travail d’examen de ses opinions pour tenter de sortir de son dogmatisme. Depuis son enfance, il a emmagasiné de nombreuses connaissances dans tous les domaines et les a acceptées sans sourciller ni les vérifier. Descartes constate que nos vérités sont construites soit par nos sens, soit par notre intellect.

Mais nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que nos sens nous fournissent des vérités. Ce que nous percevons autour de nous n’est peut-être pas le réel, mais une erreur de nos sens ou une illusion créée par notre inconscient. D’autre part, le raisonnement intellectuel ne produit pas non plus toujours des vérités. En effet, puisque nous ne sommes que des hommes, nous nous trompons. La possibilité de trouver une vérité semble s’éteindre. Mais au moment où Descartes va abandonner l’espoir d’atteindre une vérité, et admettre que nous sommes condamnés à nous contenter d’opinions, une vérité surgit enfin de manière fulgurante. Il ne peut douter que son esprit est en train de douter.

« Je pense, donc je suis » : je suis avec certitude un esprit pensant capable de douter, d’examiner, de rejeter. Je ne peux pas douter de mon esprit qui s'efforce de penser. Cette vérité est connue sous le nom du cogito ergo sum.

  • Kant et le sens commun

Le sens commun est une référence commune à tous, indispensable pour que les esprits s’accordent. Cet effort suppose au moins deux conditions :

  • chercher à penser par soi-même sans se contenter de répéter bêtement ce qui a été entendu ;
  • penser en se mettant à la place des autres interlocuteurs. Cela implique de sortir de soi-même afin d'envisager d'autres points de vue.

La véritable connaissance n’est pas solitaire. C’est un processus commun, dans lequel chacun accueille le point de vue des autres afin d'élargir le sien. La démarche n'est pas évidente, mais elle garantit un accès à la vérité. La vérité se définit plutôt comme un chemin à emprunter, et une certaine attitude intellectuelle envers l’ignorance et les opinions. Reste à comprendre pourquoi l’Homme est fasciné par la vérité. Quel intérêt avons-nous à la rechercher ?

  • La vérité est relative et non absolue : Nietzsche

Au XIXe siècle, le philosophe Nietzsche réaffirme l’idée qu’il n’existe pas une seule vérité, mais plusieurs dans une réalité donnée. D’un point de vue philosophique, la vérité est une construction de l’Homme qui lui permet d’étendre sa puissance et de développer ses capacités. À travers la science, la politique, l’art et bien d’autres domaines, nous recherchons la vérité car elle est un moyen d’accroître notre puissance vitale, et de développer notre potentiel de création.

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À retenir

  • La vérité est difficile d’accès, mais certains philosophes comme Descartes prouvent que notre esprit peut atteindre des vérités. La condition préalable semble être la nécessité de se défaire des opinions léguées par tous ceux qui participent à notre formation intellectuelle.
  • L’esprit peut s’acheminer vers une connaissance certaine comme en mathématiques, ou se contenter d’accorder son crédit aux opinions les plus raisonnables lorsqu’il s’agit de la vie quotidienne.
  • La vérité est une valeur universellement recherchée parce qu'elle offre à l'Homme un intérêt intellectuel et moral. Mais la vérité est aussi un baume qui apaise notre esprit en quête de stabilité et de permanence.