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Épreuve de contrôle continu de physique-chimie
Fiche méthode BAC

Introduction :

Les épreuves de la voie générale en classe de première comprennent des évaluations communes.
L’épreuve de spécialité « Physique-chimie » qui se déroule en première concerne les élèves qui ont décidé d’abandonner cette spécialité. Elle est notée sur 20 points.

Présentation de l’épreuve

L’épreuve de spécialité se déroule au deuxième trimestre de l’année de première et dure 2 heures. Elle se compose de deux parties indépendantes : l’une en physique et l’autre en chimie, toutes deux en lien avec les thèmes du programme de première.

  • Chaque partie est notée sur 10 points.

Les deux parties portent sur des situations contextualisées et peuvent inclure des documents à analyser, des graphiques, ainsi que des questions relatives aux aspects expérimentaux.

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Exemple

Une question peut porter sur la légende d’un montage expérimental (type synthèse chimique), ou bien sur un protocole de dilution. Cela suppose que vous connaissiez les consignes de sécurité, le nom du matériel et les protocoles.

Le sujet est sélectionné par l’équipe enseignante de votre établissement, parmi une banque nationale de sujets. Tous ces sujets sont de difficulté semblable, mais abordent des thèmes et des chapitres différents.

Avant l’épreuve

Travail en amont

Cette fiche méthode rassemble tous les conseils pour bien réussir l’épreuve de spécialité « Physique-chimie », mais il faut bien sûr, en amont, travailler de manière approfondie.
Le sujet est issu d’une banque nationale qui est disponible sur le site « Quand je passe le bac ». À titre d’exemple, en 2020, cette banque nationale comportait 127 sujets en physique-chimie.

  • Il faut donc tirer profit de ce nouveau fonctionnement d’évaluation et utiliser les sujets disponibles comme support de révision.

Il y a trois avantages à vous exercer avec cette banque de sujets :

  • vous pouvez tout à fait tomber le jour de l’épreuve sur un sujet que vous aurez déjà traité, ce qui vous permettra d’aborder l’épreuve de façon plus sereine ;
  • vous aurez une idée du type de question posée pour cette épreuve ;
  • vous créerez des automatismes, car les questions posées pour chaque chapitre se ressemblent généralement.
  • Cela vous permettra de répondre sans perdre de temps à une question issue d’un exercice semblable à ceux que vous aurez déjà traités.
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Exemple

Un exercice de chimie propose de retrouver le réactif limitant d’une réaction chimique. Il faut alors suivre une même démarche :

  • écrire la réaction chimique équilibrée ;
  • remplir le tableau d’avancement en distinguant l’instant initial, l’instant tt et l’instant final sur les trois lignes du tableau ;
  • retrouver le réactif qui est consommé totalement en premier en résolvant une équation : c’est le réactif limitant.

Il n’est pas nécessaire de traiter tous les sujets disponibles : il y en a beaucoup trop et, avec votre emploi du temps qui est déjà suffisamment chargé, vous n’aurez pas le temps.

  • L’idée est de travailler sur les sujets qui traitent des thèmes sur lesquels vous avez des difficultés.

Calculatrice

Une ligne est dédiée à l’autorisation de la calculatrice en début de sujet.
Lorsque celle-ci est acceptée, le mode « examen » peut éventuellement être demandé : il faudra donc vous présenter le jour de l’épreuve avec une calculatrice qui possède cette fonction. Ce mode vous empêchera en outre d’accéder aux programmes que vous aurez insérés dans votre calculatrice.

  • Il ne faudra donc pas compter sur votre calculatrice pour stocker toutes les formules des cours !

Il faudra prévoir une calculatrice de secours qui possède aussi le mode « examen », ou des piles de rechange, au cas où votre calculatrice tombe en panne.

Enfin, l’usage de la calculatrice nécessite de maîtriser son fonctionnement. Il faut savoir :

  • entrer un calcul dans votre calculatrice sans oublier les parenthèses ;
  • utiliser correctement les puissances de 1010 ;
  • savoir passer, pour les angles, des radians aux degrés, selon les calculs demandés dans l’exercice.

Il faudra veiller à ce que le mode « notation scientifique » soit sélectionné, car tous vos résultats devront être donnés selon cette notation.

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Attention

Un résultat doit être donné avec le bon nombre de chiffre(s) significatif(s), c’est-à-dire qu’il ne doit pas être plus précis que les données de l’énoncé.

Déroulement de l’épreuve

Lecture globale du sujet

Une fois que vous aurez le sujet entre les mains, il faudra commencer par vérifier qu’il ne vous manque aucune page : les sujets comportent généralement une dizaine de pages (le nombre précis est indiqué dans l’encadré de la première page).

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Astuce

Le sujet va vous paraître long, mais il ne faudra pas vous décourager en vous disant que vous n’aurez jamais le temps. En effet, ce sont essentiellement les documents fournis avec les exercices qui prennent une place importante. De plus, un sujet long ne veut pas nécessairement dire qu’il est difficile.

Ensuite, lisez attentivement tout le sujet pour vous imprégner de l’« esprit » des deux parties.

  • L’idée est d’avoir une vue d’ensemble des thèmes abordés.

Il est conseillé de commencer par la partie qui vous semble la plus simple ou bien celle qui traite un thème que vous appréciez et que vous maîtrisez, pour vous mettre en confiance et aborder plus sereinement la suite.

  • Ainsi, si vous êtes plus à l’aise avec la chimie, commencez alors par la partie qui lui est dédiée.

Répartition du temps

Les deux parties étant notées sur le même nombre de points (10 points), il faudra consacrer 1 heure pour chacune d’entre elles.
Ceci est donné à titre indicatif, car il se peut qu’il y ait une partie sur laquelle vous êtes plus à l’aise et qui nécessite moins de temps pour la traiter. Dans ce cas, vous consacrerez davantage de temps à l’autre partie.

  • Pensez à garder 5-10 minutes à la fin de l’épreuve pour vous relire.

Analyse de chaque exercice

  • Les attendus

Pour résoudre un exercice, il vous sera demandé de mener une démarche scientifique et rigoureuse, en utilisant un vocabulaire précis et des outils mathématiques adaptés (projection de vecteurs représentant les forces en mécanique, ou bien tracé de droite puis calcul du coefficient directeur, par exemple).

  • Vous devez être en mesure d’extraire, analyser et exploiter des informations dans les documents.
  • Lecture et compréhension de la question

Avant toute chose, prenez votre temps pour lire l’énoncé de la partie que vous traitez.

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Astuce

À la lecture de l’énoncé, pensez à surligner les informations importantes, telles que les données. Il peut également y avoir beaucoup de documents auxquels un exercice se réfère, mais parfois seuls quelques éléments sont importants.
Ensuite, lisez attentivement la question posée en faisant attention aux verbes d’action.

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Exemple

  • Le verbe « calculer » implique d’établir une formule et de poser un calcul.
  • Le verbe « exploiter » nécessite de bien étudier un document afin d’en tirer les informations importantes.
  • « En déduire » implique d’utiliser le résultat de la question précédente.
  • Le verbe « justifier » nécessite d’expliquer votre réponse.
  • Rédaction de la réponse

Tout d’abord, vous aurez droit à du brouillon.

  • N’hésitez pas à vous en servir pour y mener les recherches et les calculs les plus complexes.
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Attention

Ne rédigez pas tout au brouillon !
Il faut s’en servir pour mener les calculs difficiles et éventuellement à noter les différentes étapes d’une justification.

Ensuite, lors de la rédaction de votre réponse sur votre copie, respectez la numérotation des questions, ainsi que la notation des grandeurs de l’énoncé dans vos calculs.

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Exemple

Si l’énergie est notée « W » dans l’énoncé, alors n’utilisez pas la lettre « E » pour cette grandeur.

Pensez aussi à aérer votre copie en sautant des lignes, en encadrant les résultats et en privilégiant les phrases courtes.

  • L’essentiel est de faciliter la lecture de votre copie par le correcteur en soignant votre présentation.

N’écrivez pas au crayon, sauf si vous tracez une courbe, et évitez d’utiliser le stylo rouge à moins que cela ne soit demandé. En effet, cette couleur est réservée au correcteur.

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Rappel

Pour répondre à une question où l’on vous demande de calculer une grandeur, il faut toujours procéder par étapes :

  • préciser l’inconnue ;
  • noter les données de l’énoncé ;
  • convertir éventuellement les données dans la bonne unité ;
  • trouver une formule qui relie l’inconnue et les données ;
  • isoler l’inconnue : c’est la formule littérale (avec les lettres) ;
  • lors de l’application numérique, remplacer chaque grandeur par sa valeur, puis calculer,
  • ne pas oublier l’unité.

Pour présenter un graphique, évitez des représentations en miniature. Vous devez tracer votre courbe au crayon en n’oubliant pas le titre, le nom de la grandeur sur les axes, ainsi que leurs unités.

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Rappel

  • Si la courbe est une droite, il faut la tracer à la règle.
  • Sinon, il faut tracer la courbe à main levée, en évitant de relier les points entre eux par segments : il faut lisser la courbe.

À la fin de l’épreuve

Il est recommandé de ne pas sortir de l’épreuve avant la fin du temps imparti. En effet, votre copie peut comporter des fautes d’inattention, telles que des oublis de conversion ou même des erreurs d’unité. Il est donc indispensable de consacrer du temps pour la relecture (5-10 minutes).

  • Pensez à numéroter toutes vos pages et à insérer toutes les annexes demandées avec votre copie.

Les erreurs à éviter

Il y a certaines choses à ne pas faire durant l’épreuve.

  • Ne paniquez pas si vous bloquez sur une question. Passez à la question suivante en laissant de la place afin d’y revenir par la suite sans accumuler de retard.
  • Pour certaines questions qui demandent une réponse développée, même si vous n’aboutissez pas au résultat final, vous serez également jugé sur votre raisonnement et sur votre prise d’initiative. Cela vous permettra de vous rapporter quelques points.
  • Évitez les copies avec une écriture illisible, sales et raturées. Ainsi, si vous vous trompez dans une réponse qui s’étend sur plusieurs lignes, rayez soigneusement à la règle toute l’erreur.
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Astuce

Rédigez chaque partie sur une nouvelle page afin de faciliter la correction, car certains correcteurs préfèrent corriger la même partie pour toutes les copies pour avoir le barème en tête.
De plus, cela vous permettra de revenir facilement sur une question que vous aurez laissée en suspens.

  • Attention aux résultats absurdes ! Prenons comme exemple le calcul de la distance Terre-Soleil. Vous avez trouvé un résultat de 30 m30 \text{ m}, ce qui est bien loin de la réalité ! Si vous ne trouvez pas votre erreur, écrivez sur votre copie que vous savez que le résultat est absurde, mais que vous n’avez pas réussi à voir où vous vous êtes trompé. Le correcteur sera plus clément avec vous.