Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Le travail de rédaction en vue d’un oral sans notes
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Fiche méthode BAC

Il faut rédiger le propos de votre Grand oral en tenant compte conjointement de différents impératifs :

  • la structure de votre propos ;
  • la durée de votre exposé (5 minutes) ;
  • les exigences particulières d’un examen oral (ne rédigez pas comme pour un écrit, avec de longues phrases, mais ne rédigez pas non plus dans un registre de langage trop oral, avec des expressions trop parlées comme « de base », « en vrai », etc.) ;
  • souvenez-vous que ce que vous allez écrire n’est pas destiné à être appris par cœur et récité mais doit vous permettre de bien fixer le contenu et la structure de votre propos.

Voici un plan type que vous pouvez suivre :

Durée

0’45’’

Introduction

1’15’’

1re idée + exemple ou référence

1’15’’

2e idée + exemple ou référence

1’15’’

Objection et réponse à l’objection ou énoncé d’une difficulté et solution à cette difficulté

0’30’’

Conclusion
bannière attention

Attention

Un premier constat : 5 minutes est une durée très courte qui laisse peu de temps pour chaque partie. Il faut donc être très précis dans l’argumentation.

Dans votre introduction, vous devez justifier le choix de votre question ; vous pouvez le faire en deux temps :

  • pourquoi la question est importante pour vous,
  • pourquoi la question est importante en général et quels en sont les enjeux.

Dans le développement, proposez une argumentation en présentant deux idées, l’une après l’autre, que vous expliquez et que vous justifiez à chaque fois par un exemple et/ou une référence (une étude scientifique, un livre, un article de journal…). Il faut citer le ou les auteurs et le titre de la référence.

Toujours dans le développement, faites une critique portant sur un point de votre argumentation et donnez une réponse à cette critique. À la place d’une critique, vous pouvez soulever une difficulté, préciser une limite ou une incertitude, puis donner une piste de résolution.

Dans la conclusion, vous pouvez faire une ouverture.

bannière astuce

Astuce

Pour plus de détails, regardez les vidéos « Grand oral » dans lesquelles SchoolMouv vous propose des conseils, méthodes et mises en situation comme si vous y étiez, avec des sujets variés.