L'argumentation, du XVIe siècle à nos jours
L’argumentation au XVIe siècle
L’argumentation au XVIe siècle
- La Renaissance se distingue du Moyen Âge par une façon de penser plus libre et novatrice.
- Le genre argumentatif à la mode à l’époque est l’essai.
- Défense et illustration de la langue française est au XVIe siècle un des classiques du genre, c’est un type d’essai que l’on appelle un manifeste.
- On considère que c’est Michel de Montaigne qui a inventé ce type de texte avec ses Essais, dans lequel il porte un regard critique sur la société de son temps.
L’argumentation au XVIIe et au XVIIIe siècle
L’argumentation au XVIIe et au XVIIIe siècle
- Le classicisme domine le XVIIe siècle. Les genres de l’argumentation à cette époque ont pour fonction de plaire et d’instruire. Les auteurs ont par conséquent recours à des formes détournées pour faire passer leurs idées :
- Apologue : la fable en est le genre le plus connu, avec Jean de La Fontaine. À travers des récits plaisants et vivants mettant en scène des animaux, le poète fait la satire indirecte de la cour royale, et témoigne des défauts des puissants dans ses morales ;
- Conte : ce genre a été popularisé par Charles Perrault avec les Contes de ma mère l’Oye ; Par le biais d’histoires simples et plaisantes, destinées à la fois aux plus jeunes et aux plus érudits, les écrivains du XVIIe parviennent à critiquer efficacement leur société sans être inquiétés par la censure.
- Maxime, portrait : Le texte bref est mis au goût du jour au XVIIe siècle par des auteurs comme La Bruyère (Les Caractères) et La Rochefoucauld. Il dénonce généralement les injustices sociales et les mœurs de la Cour.
L’argumentation au XVIIIe siècle
L’argumentation au XVIIIe siècle
À l’époque des Lumières, les auteurs remettent en question les bases politiques et religieuses de la société française en s’appuyant sur des genres argumentatifs très variés :
- Article de dictionnaire, d’encyclopédie, de presse : c’est un support prisé au XVIIIe siècle. L’Encyclopédie de Diderot entend lutter à l’époque contre l’obscurantisme. Le Dictionnaire philosophique portatif de Voltaire traite avec recul critique et ironie d’un certain nombre de sujets.
- Conte philosophique : il apparaît au XVIIIe siècle. L’auteur le plus connu de ce genre est Voltaire, avec des œuvres comme Zadig, Micromégas ou encore Candide dans lequel il dénonce l’optimisme et le fanatisme religieux.
- Utopie : ce genre a été emprunté par les Lumières aux humanistes de la Renaissance. Dans les Lettres persanes, la description du peuple utopique des Troglodytes permet à Montesquieu de porter un regard critique envers la société dans laquelle il vit.
- Pamphlet : forme d’essai utilisé par exemple par Montesquieu dans De l’Esprit des lois.
- Traité ou discours : autre forme d’essai (Traité sur la tolérance, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes).
L’argumentation au XIXe et au XXe siècle
L’argumentation au XIXe et au XXe siècle
- Au XIXe siècle, l’argumentation est davantage indirecte et disséminée au sein d’une œuvre (L’envers et l’endroit). Les auteurs diffusent leurs messages et dénoncent les mœurs contemporaines le plus souvent à travers des récits réalistes (Balzac, Zola).
- Au XXe siècle, les codes littéraires sont remis en question, les genres se mélangent. Au XXe et au XXIe siècle fleurissent également des ouvrages de science-fiction, notamment des contre-utopies (Le meilleur des mondes).
Ce contenu est réservé à nos inscrits. Il reste 50% à lire.
Inscrivez-vous gratuitement pour lire la suite
Inscrivez-vous pour lire la suite et accéder à nos vidéos, quiz, exercices, méthodes… Tout ce qu’il faut pour augmenter sa moyenne. 😉
Déjà un compte ? Je me connecte