Grammaire
Orthographe
Les mots invariables
Le genre et le nombre des noms
Le genre et le nombre des adjectifs
L’accord du verbe et son sujet
Les lettres muettes
L’écriture d’« in/im », « on/om », « an/am », « un/um »
Les sons [g] et [ʒ]
Les noms qui se terminent en « ail/aille », « eil/eille », « euil/euille »
Les mots en « ac- », « ap- », « af- », « ef- » et « of- »
Les homophones du verbe « avoir » : « a/as/à » et « on/ont »
Les homophones du verbe « être » : « et/es/est » et « son/sont »
Les homophones « ou/où », « mes/mais » et « la/là/l’a/l’as »
Le participe passé et l’infinitif
Conjugaison
Lexique
Savoir-faire
Reconnaître les différents types de textes
Comment bien lire un texte pour le comprendre ?
Comprendre un mot inconnu
Trouver des informations et les mettre en relation
Les connecteurs logiques pour mieux comprendre
L’orthographe et la ponctuation pour aider à la compréhension
Les substituts : comprendre qu’un personnage ou un objet peut être désigné de différentes façons
Comprendre ce qui n’est pas dit clairement dans un texte
Comprendre de qui ou de quoi on parle dans un texte