Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Sujet bac ES - Annale SES 2015 - spécialité sciences sociales et politiques
Fiche annale

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

SESSION 2015

SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

Sciences sociales et politiques

Série : ES

Durée de l’épreuve : 1 heure – Coefficient : 2

L’usage de la calculatrice est interdit.

Le candidat traitera, au choix, l’un des deux sujets suivants.

Il est demandé au candidat de répondre à la question posée par le sujet :

  • en construisant une argumentation ;
  • en exploitant le ou les documents du dossier ;
  • en faisant appel à ses connaissances personnelles.

II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.

SUJET A

Ce sujet comporte un document.

En quoi le régime politique des États-Unis est-il caractéristique d’un régime présidentiel ?

DOCUMENT

ARTICLE I

Section 1. Tous les pouvoirs législatifs ci-après accordés seront conférés à un Congrès des États-Unis, composé d’un Sénat et d’une Chambre des représentants.

Section 2. La Chambre des Représentants sera composée de membres choisis tous les deux ans par la population des différents États.

Section 3. Le Sénat des États-Unis comprendra deux sénateurs par État désignés pour six ans : chacun d’eux aura une voix. […]

Section 7. Toutes les propositions de loi (bills) relatives à l’impôt devront être d’abord discutées par la Chambre des Représentants ; mais le Sénat pourra proposer des amendements ou y concourir, comme pour toute autre proposition de loi. Toute proposition de loi votée par la Chambre des Représentants et le Sénat devra être soumise au Président des États-Unis avant d’être promulguée. S’il l’approuve, il la signera ; dans le cas contraire, il la renverra à la chambre dont elle émane, accompagnée de ses objections. […] Si, à la suite de ce nouvel examen, les deux tiers des membres de cette Chambre confirment leur vote elle sera transmise, accompagnée des objections présidentielles, à l’autre Assemblée qui, à son tour, la discutera à nouveau. Si cette dernière l’approuve à la majorité des deux tiers, la loi deviendra alors définitive […].

ARTICLE II

Section 1. Le pouvoir exécutif sera confié à un Président des États-Unis d’Amérique. La durée de son mandat, comme celle du vice-Président, sera de quatre ans. […]

Section 2. Le Président sera commandant en chef des forces de terre et de mer des États-Unis […].

Section 3. Il informera périodiquement le Congrès sur l’état de l’Union et il recommandera à son attention toute mesure qu’il jugera nécessaire et opportune ; […] il veillera à la bonne exécution des lois et nommera tous les fonctionnaires fédéraux.

Source : La constitution des États-Unis, http://www.ladocumentationfrançaise.fr.

SUJET B

Ce sujet comporte deux documents.

Le répertoire de l’action politique se limite-t-il au vote ?

DOCUMENT 1

Le vote, bien que toujours largement considéré comme utile et efficace par les jeunes générations, n’est plus le seul moyen d’expression démocratique. D’autres formes de participation sont recherchées, et l’on observe un élargissement des usages civiques et citoyens ainsi qu’une légitimité croissante de la protestation. La participation politique non conventionnelle est en hausse dans tous les pays européens […]. En France, l’attachement à la manifestation s’affirme d’autant plus que l’on est jeune : 68 % des 18-24 ans contre 48 % des 65 ans et plus déclarent qu’il est extrêmement ou très important pour la démocratie que les gens manifestent. Un jeune sur deux (51 %) qui considère le vote comme un élément fondamental du bon fonctionnement de la démocratie juge également l’usage de la manifestation extrêmement ou très important. […]

Le développement de la participation non conventionnelle, souvent protestataire, dans les sociétés européennes, ne doit pas être considéré comme un mode de participation politique qui s’opposerait à la participation électorale.

Source : « Les jeunes et la politique », Anne MUXEL, La politique en France et en Europe, Pascal PERRINEAU et Luc ROUBAN, 2007.

DOCUMENT 2

Pourcentage de citoyens qui déclarent avoir effectué une ou plusieurs des actions citées entre février 2011 et février 2013

Participer à un débat public Exprimer votre opinion sur des enjeux publics Signer une pétition
Union européenne 20 44 34
Belgique 16 40 35
Allemagne 26 38 24
Espagne 12 53 34
France 28 51 51
Italie 18 32 23
Pays-Bas 16 51 44
Roumanie 27 41 22
Suède 13 43 46
Royaume-Uni 15 50 53

Source : Commission européenne, 2013.