Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Sujet bac ES - Annale SES 2016 - spécialité sciences sociales et politiques
Fiche annale

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

SESSION 2016

SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

Sciences sociales et politiques

Série : ES

Durée de l’épreuve : 1 heure – Coefficient : 2

L’usage de la calculatrice est interdit.

Le candidat traitera, au choix, l’un des deux sujets suivants.

Il est demandé au candidat de répondre à la question posée par le sujet :

  • en construisant une argumentation ;
  • en exploitant le ou les documents du dossier ;
  • en faisant appel à ses connaissances personnelles.

II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.

SUJET A

Ce sujet comporte un document.

Montrez que les groupes d’intérêt peuvent contribuer au fonctionnement de la démocratie actuelle.

DOCUMENT

À la différence des partis politiques, les groupes d’intérêt ne cherchent pas à exercer directement le pouvoir politique par la conquête des suffrages, mais à faire valoir certains intérêts auprès des pouvoirs publics. À la différence des mouvements sociaux, les groupes d’intérêt disposent d’une organisation relativement stable et pérenne*, avec une marque identifiable (Amnesty International), un sigle, des statuts indiquant leur raison d’être […], et des représentants qui parlent et agissent au nom de leurs adhérents, et plus généralement du groupe et de ses intérêts. Mais les groupes d’intérêt se rapprochent des partis politiques et des mouvements sociaux en ce qu’ils cherchent à représenter un groupe social, une catégorie socioprofessionnelle ou une fraction mobilisée de la société défendant des idéaux ou des intérêts économiques […]. L’existence de tels groupements est souvent dénoncée par les professionnels de la politique et les agents de l’État : ces organisations défendant des intérêts particuliers s’opposeraient à une vision de la politique comme activité publique au service de l’intérêt général, bref comme activité désintéressée. […]

Le triple travail de mobilisation, d’organisation et de représentation qu’ils effectuent est essentiel : d’une part, il permet de trouver les moyens idéologiques, financiers et sociaux pour rassembler les membres du groupe au-delà des différences et des concurrences […] ; d’autre part, ce travail assure la mise en place d’une structure permanente offrant aux membres du groupe un ensemble de services (données économiques, informations professionnelles, conseils juridiques) mobilisables dans leur activité professionnelle et dans leur action de défense. […] Les enquêtes […] montrent que les groupes d’intérêt utilisent, simultanément ou alternativement, une très grande variété d’actions, sans qu’il soit vraiment pertinent de distinguer les formes protestataires des formes moins spectaculaires. […] Les organisations non gouvernementales savent aussi « monter un dossier », argumenter et rédiger des amendements parlementaires, et les associations d’industriels n’ont pas attendu l’invention des sondages d’opinion pour interpeller l’opinion.

Source : Nouveau manuel de science politique, Antonin COHEN, Bernard LACROIX, Philippe RIUTORT, 2010.

* Pérenne : durable.

SUJET B

Ce sujet comporte deux documents.

Montrez que la socialisation joue un rôle dans la formation des comportements politiques.

DOCUMENT 1

La famille fixe les premiers repères politiques, et parfois pour longtemps. Nos parents ne sont pas sans compter dans la fabrique de nos choix politiques. Et l’histoire familiale, en ce domaine, est faite de davantage de ralliements que de ruptures. Une certaine continuité idéologique façonne la chaîne des générations. Les changements de camp entre la gauche et la droite […] ne concernent qu’une minorité. […]

L’accord renforce la cohésion sociale, assure une appartenance commune […]. La mémoire familiale, dans cette volonté de ralliement, joue un rôle essentiel. Elle a une fonction explicite de transmission. […] Être de gauche ou de droite comme ses parents donne non seulement la possibilité de s’inscrire dans une filiation, mais aussi de revendiquer celle-ci doublement, à la fois sur la scène publique et dans son monde privé […].

Si l’on se dispute, au moins ne faudra-t-il pas se départir* d’un socle commun de valeurs qui lui ne peut être remis en cause.

Source : Toi, moi et la politique, Anne MUXEL, 2008.

* Se séparer de quelque chose, y renoncer, l'abandonner.

DOCUMENT 2

Question : « Lorsqu’une discussion politique s’envenime à table en famille et que vous n’êtes pas d’accord avec ce qui est dit, que faites-vous le plus souvent ? »

Vous continuez la discussion pour défendre vos idées mais sans aller jusqu’à vous fâcher.

37 %

Vous continuez la discussion pour défendre vos idées même si cela doit vous conduire à vous fâcher.

8 %

Vous changez de sujet.

51 %

Vous quittez la table.

3 %

Ne se prononce pas.

1 %

Étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source : « Famille, amour, amis et politique », CEVIPOF, juin 2011.