BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
SESSION 2014
MATHÉMATIQUES
Série S
Durée de l’épreuve : 4 heures – coefficient : 7
Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformément à la réglementation en vigueur.
Le sujet est composé de 4 exercices indépendants. Le candidat doit traiter tous les exercices. Dans chaque exercice, le candidat peut admettre un résultat précédemment donné dans le texte pour aborder les questions suivantes, à condition de l’indiquer clairement sur la copie. Le candidat est invité à faire figurer sur la copie toute trace de recherche, même incomplète ou non fructueuse, qu’il aura développée. Il est rappelé que la qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements entreront pour une part importante dans l’appréciation des copies. |
EXERCICE 1 (4 points)
Commun à tous les candidats
Partie A
Dans le plan muni d’un repère orthonormé, on désigne par la courbe représentative de la fonction définie sur par :
1. Justifier que passe par le point de coordonnées .
2. Déterminer le tableau de variation de la fonction . On précisera les limites de en et en .
Partie B
L’objet de cette partie est d’étudier la suite définie sur par :
1. Dans le plan muni d’un repère orthonormé , pour tout entier naturel , on note la courbe représentative de la fonction n définie sur par .
Sur le graphique ci-dessous on a tracé la courbe pour plusieurs valeurs de l’entier et la droite d’équation .
a. Interpréter géométriquement l’intégrale .
b. En utilisant cette interprétation, formuler une conjecture sur le sens de variation de la suite et sa limite éventuelle. On précisera les éléments sur lesquels on s’appuie pour conjecturer.
2. Démontrer que pour tout entier naturel n supérieur ou égal à ,
En déduire le signe de puis démontrer que la suite est convergente.
3. Déterminer l’expression de en fonction de et déterminer la limite de la suite .
EXERCICE 2 (5 points)
Commun à tous les candidats
Les parties et peuvent être traitées indépendamment.
Partie A
Un laboratoire pharmaceutique propose des tests de dépistage de diverses maladies. Son service de communication met en avant les caractéristiques suivantes :
– la probabilité qu’une personne malade présente un test positif est 0,99 ;
– la probabilité qu’une personne saine présente un test positif est 0,001.
1. Pour une maladie qui vient d’apparaître, le laboratoire élabore un nouveau test. Une étude statistique permet d’estimer que le pourcentage de personnes malades parmi la population d’une métropole est égal à 0, 1 %. On choisit au hasard une personne dans cette population et on lui fait subir le test.
On note l’évènement « la personne choisie est malade » et l’évènement « le test est positif ».
a. Traduire l’énoncé sous la forme d’un arbre pondéré.
b. Démontrer que la probabilité de l’évènement est égale à .
c. L’affirmation suivante est-elle vraie ou fausse ? Justifier la réponse.
Affirmation : « Si le test est positif, il y a moins d’une chance sur deux que la personne soit malade ».
2. Le laboratoire décide de commercialiser un test dès lors que la probabilité qu’une personne testée positivement soit malade est supérieure ou égale à 0, 95. On désigne par la proportion de personnes atteintes d’une certaine maladie dans la population.
À partir de quelle valeur de le laboratoire commercialise-t-il le test correspondant ?
Partie B
La chaine de production du laboratoire fabrique, en très grande quantité, le comprimé d’un médicament. 1. Un comprimé est conforme si sa masse est comprise entre 890 et 920 mg. On admet que la masse en milligrammes d’un comprimé pris au hasard dans la production peut être modélisée par une variable aléatoire qui suit la loi normale de moyenne et d’écart-type .
a. Calculer la probabilité qu’un comprimé prélevé au hasard soit conforme. On arrondira à 10−2.
b. Déterminer l’entier positif tel que à 10−3 près.
2. La chaine de production a été réglée dans le but d’obtenir au moins 97 % de comprimés conformes. Afin d’évaluer l’efficacité des réglages, on effectue un contrôle en prélevant un échantillon de 1000 comprimés dans la production. La taille de la production est supposée suffisamment grande pour que ce prélèvement puisse être assimilé à 1000 tirages successifs avec remise.
Le contrôle effectué a permis de dénombrer 53 comprimés non conformes sur l’échantillon prélevé. Ce contrôle remet-il en question les réglages faits par le laboratoire ? On pourra utiliser un intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95 %.
EXERCICE 3 (5 points)
Commun à tous les candidats
On désigne par l’équation d’inconnue complexe .
1. Résoudre dans l’équation .
Écrire les solutions de cette équation sous une forme exponentielle.
2. On désigne par le nombre complexe dont le module est égal à et dont un argument est égal à .
Calculer sous forme algébrique.
En déduire les solutions dans de l’équation . On écrira les solutions sous forme algébrique.
3. Restitution organisée de connaissances
On suppose connu le fait que pour tout nombre complexe où et , le conjugué de est le nombre complexe défini par .
Démontrer que :
– Pour tous nombres complexes et , .
– Pour tout nombre complexe et tout entier naturel non nul , .
4. Démontrer que si est une solution de l’équation alors son conjugué est également une solution de .
En déduire les solutions dans de l’équation . On admettra que admet au plus quatre solutions.
EXERCICE 4 (5 points)
Candidats n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité
Dans l’espace, on considère un tétraèdre dont les faces sont des triangles rectangles et isocèles en . On désigne par et les milieux respectifs des côtés et .
On choisit pour unité de longueur et on se place dans le repère orthonormé de l’espace.
1. On désigne par le plan qui passe par et qui est orthogonal à la droite
On note le point d’intersection du plan et de la droite .
a. Donner les coordonnées des points et .
b. Donner une représentation paramétrique de la droite .
c. Déterminer une équation cartésienne du plan .
d. Calculer les coordonnées du point .
e. Démontrer que l’angle est un angle droit.
2. On désigne par un point de la droite et par le réel tel que . On note la mesure en radians de l’angle géométrique .
Le but de cette question est de déterminer la position du point pour que soit maximale.
a. Démontrer que .
b. Démontrer que le triangle est isocèle en . En déduire que
c. Justifier que est maximale si et seulement si est maximal.
En déduire que est maximale si et seulement si est minimal.
d. Conclure.